mardi 21 juillet 2015

Une question de génération?

Nous quatre français sommes les plus jeune du programme. Au départ, je ne pensais pas que cela serait un élément important dans le sens où à l'IPT depuis mes début, j'ai souvent été la plus jeune ou dans les plus jeune. Pourtant quelque chose m'a frappé à plusieurs reprises depuis le début du séjour. 


Nous parlons beaucoup de notre foi ensemble, du moins nous essayons d'expliquer les uns aux autres ce que le Christ manifeste en nous, comment nous vivons notre foi et comment cela se traduit au quotidien. Mais après plusieurs conversations, je me suis rendue compte que ces types de discussions ne venaient qu'entre nous. 

Je me suis dans un premier temps demandée si cela avait quelque chose à voir avec les différences de cultures (les français serions nous devenus si expressif sur nos sentiments?). Mais cela ne semblait pas être le cas. Puis j'ai pu discuter avec quelques uns des plus âgés du groupe qui sont arrivés au même constat mais à l'inverse... Eux sont surpris de voir avec quelle facilité nous exprimons notre foi et notre relation à Dieu. 

Là où je plaçais un problème culturel, se trouvait en fait un problème générationnel. Et je me souviens de mon grand père qui insistait sur le fait que la prière devait être dite dans son cœur et non à haute voix. De cette pudeur et cette gêne à exprimer ce que Dieu signifiait pour lui et quelle relation il avait avec lui. 

Et pourtant, Jean m'a regardée en souriant, les yeux émus me disant à quel point, elle trouvait beau cette facilité d'exprimer ce que l'on peut ressentir avec Dieu. Comme si, il s'agissait de quelque chose uniquement réservé aux nouvelles générations. Mais je me rends compte en réalité, que bien souvent, cette différence d'expression marque une sorte de division générationnelle dans la communauté. Après avoir parlé avec Jean, mon cœur était pleins de joie tant cet échange a été riche et tant j'ai appris avec elle qu'elle n'a surement de moi. 

Je crois qu'il est important de sensibiliser chaque génération à se rencontrer et à partager. Parce que la jeunesse a énormément à apprendre des personnes plus âgées, tout comme ces personnes âgées ont à apprendre des jeunes. Souvent, on pense que les séparer est le mieux pour que chacun puisse vivre ce qu'il à a vivre comme il en a l'habitude et le plus adapté possible. Je vois à quel point un mur est difficile à vivre au quotidien, mais en ne provoquant pas de rencontre entre les générations, nous créons nos propres murs à l'intérieur de nos communautés. Et je pense que l'unité pourra faire un pas de plus si nos communautés abattent leurs barrières.


Et ce soir, en discutant à la fin du diner avec Jane, elle m'a dit qu'elle prierait pour mes projets pour cette année et qu'elle ne doute pas que le Seigneur répondra, et même qu'il me le dira lui-même. Je lui ai dis que je prierais pour que le Seigneur réponde à ses prières personnelles aussi, elle m'a alors dit qu'elle allait commencer à se mettre à l'écoute alors! 

Karine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire