mercredi 1 juillet 2015

Shalom

Séminariste pour le diocèse de Lyon au séminaire provincial Saint Irénée et venant de finir mes deux années de philosophie, me voilà grâce à l'association pour l'unité des Chrétiens, à Tantur, institut œcuménique d'étude de la Bible et de connaissance de la Terre Sainte.

Mon arrivée à l'aéroport de Tel Aviv fut moins laborieuse que celle de Cédric. Mais j'ai aussi été marqué par l'agressivité des questions posées par la jeune douanière, qui n'arrivait pas à comprendre qu'un jeune se préparant à devenir prêtre puisse venir sur les lieux où Dieu s'est révélé à son peuple. Une lettre de l'institut m'a permis de passer sans trop d'encombre. Froideur et même agressivité du conducteur du nesher, taxi collectif, qui m'a conduit jusqu'ici. Et pourtant, un Américain de Washington avec qui je partageais le taxi m'a dit qu'il était plutôt sympathique pour un conducteur de taxi... Finalement, me retrouvant en fin de course, j'ai pu échanger quelques mots avec le conducteur et nous nous sommes quittés sur un "shalom", paix. Que souhaiter de plus à cette terre et à ses habitants si ce n'est la paix, une paix extérieure et intérieure. Comme l'a dit Jésus, "c'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne" (Jn 14,27), cette paix que nous sommes appelés à bâtir ensemble en la puisant à la Source.

Ce soir, en entendant au loin le muezzin, j'ai pu prier avec ses belles paroles : "Sh'ma Israel, adonai eloheinu adonai echad", écoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un. Un beau programme pour se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu ensemble pendant trente jours.

1 commentaire:

  1. Nicolas cela me fait plaisir d'entendre ta voix à travers ces paroles écrites. Shalom/Salaam à toi et aux autres. heureuse de savoir que vous êtes tous bien arrivés et que vous commencez à vous poser des questions. Très beau séjour.

    RépondreSupprimer