dimanche 12 juillet 2015

Abu Gosh, terre de paix


Nous étions aujourd'hui à l'abbaye bénédictine d'Abu Gosh, l'un des lieux possibles d'Emmaüs. Outre une remarquable église croisée (XII°siècle) très bien restaurée et une double communauté de moines et moniales olivétains, le monastère accueille depuis peu un mémorial créé à l'initiative de juifs de France en souvenir du cardinal Lustiger

J'ai été touché par cette visite et


par la paix évidente et forte qui émane du lieu, terre chrétienne dans un village 100% musulman, en Israël. La paix de la liturgie, la beauté du jardin et la rencontre avec un moine qui nous a témoigné de ce qu'il vit de beau et de profond dans les rencontres avec des personnes si différentes et parfois éloignées de ce qui l'anime au fond de son âme, m'a saisit et fait toucher du doigt quelque chose de l'unité à laquelle le Christ nous appelle : Assurément, cette unité sera une expression de la paix et de l'amour. L'unité sera à la fois contagieuse et aussi fragile que les fleurs du beau jardin de l'abbaye. 
Cédric de La Serre

1 commentaire:

  1. Il y a 8 ans on m’a envoyé non pas en Terre Sainte mais à Toulouse, pour une réunion œcuménique. Et on m’a demandé de faire un blog. C’était mon début dans les médias sociaux. Cardinal Lustiger est décédé pendant notre réunion à Toulouse. Puisque nous discutions la conversion j’ai évoqué son décès sur mon blog de l’époque. http://ethical-conversion.blogspot.fr/search?q=lustiger
    Emmaüs, lieu de paix, de pain et de rencontre. Lieu de voir la réalité du Christ ressuscité dans le pain rompu. Lieu que les deux disciples quittent en hâte pour redire la bonne nouvelle aux autres.
    Vos écrits sont en train de me donner envie de retourner à Tantur – je n’y étais qui brièvement. Merci pour ce goût du silence et soleil.

    RépondreSupprimer