jeudi 2 juillet 2015

J'ai presque eu rendez vous avec un scorpion




Je suis Karine, étudiante en master 1 de théologie à l'Institut Protestant de Théologie de Paris. J'écris enfin mon premier article après notre première journée passée ici et qui fut riche en langue étrangère, en visite, en aventure et en rencontre! Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûre de réaliser que je suis bien en Israël... Bien sûre il y a les drapeaux un peu partout pour le rappeler, les devantures et autres panneaux écrit en hébreux, l'architecture et j'en passe mais c'est comme si la connexion dans ma tête ne se faisait.


Déjà au départ à l'aéroport Charles de Gaulle je me suis dis que je réaliserais dans l'avion, puis durant la longue attente dans l'aéroport blindé de Rome Fumiciano (dont une partie a brulé récemment, pourquoi tous les vols s'entassent au même endroit) toujours pas! Je me suis dis durant le check-point... Ce fameux check-point dont tout le monde m'avait parlé et auquel j'ai essayé de me préparer un bon nombre de fois. 
Je n'ai pas connu la même expérience que Cédric et mon entrée en Israël a plutôt été simple. Le Seigneur est bon et sait où sont nos limites. C'est ce que je découvre depuis quelques temps grâce au passage dans Matthieu au chapitre 7 verset 7-11; lorsque Jésus dit: "Demandez, et vous recevrez; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain?

10 Ou bien, s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

11 Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

 De chaque côté de ma file se trouvait un prêtre catholique et un protestant high church. Plus la file avançait, plus le temps filait plus je les voyaient de part et d'autre prier, l'un les yeux au ciel, l'autre un chapelet à la main. Ma demande a été simple et rapide: "Seigneur que ce soit simple, que ta volonté se fasse!" Arrivée devant la douanière je me suis armée de mon plus beau sourire et lui ai tendu mon passeport. Dans mon coeur je me disais: "Seigneur a toi de jouer". Après m'avoir demandé pourquoi je venais, alors qu'elle ne semblait pas me comprendre, je lui ai tendu la lettre de Tantur... mauvais signe, elle a téléphoné et n'avait pas l'air contente... Pourtant, elle m'a tendu mon passeport avec mon visa en baragouinant quelque chose que je n'ai pas compris, je n'ai pas demandé mon reste, j'ai filé sans plus tarder. Après quelques mésaventures parce que je ne retrouvais plus ma valise (qui avait eu le temps de se balader sur le tapis), avoir couru derrière elle pour ne pas faire tout le tour et l'aide d'un américain qui a sauté pour l'attrapé j'ai rejoint le Nesher (taxi collectif) qui m'a expliqué une fois seule avec lui qu'il connaissait Tantur parce qu'il y avait emmené quelqu'un la veille. Une fois de plus ma demande de rendre cette dernière étape très simple s'est accompli et j'ai posé mes valises à Tantur la joie dans le coeur de voir la bonté de mon Père pour moi. 

Mais voilà... Je ne réalise toujours pas!

Après m'être réveillée à 4h du matin juste avant le chant du muezzin pour l'appel à la prière de ramadan, je me suis finalement réveillée à nouveau et levée en retard à 7h20 pour prendre le petit dej à 7h30. Retrouvaille des uns, rencontre des autres, je ne pense plus à Israël, je suis juste heureuse de discuter et manger un bon petit déjeuner. Je retrouve aussi ce même sentiment que lors de mon premier déjeuner en Corée du Sud lors de mon échange universitaire en 2013. Un peu de peur mélangé à beaucoup d'excitation. Mais toujours rien du côté de la réalisation...

Viens le temps d'accueil, et à ce moment là... le drame survint! Issa, Jill et Jeff nous explique certaines règles (cela vaudra un article à part) et ils nous annoncent de bien fermer la moustiquaire, pour éviter les moustiques (certes) mais surtout les scorpions et les serpents... Et là, j'ai envie de dire WHAT??? Vous tous qui avez été en Israël ne m'aviez jamais mentionné ce petit détail qui implique des bestioles rampantes répugnantes! Et là je réalise enfin!

Oui mais pas ce que je pensais de prime abord! J'ai réalisé que la fenêtre de ma chambre était restée ouverte tout ce temps et que la moustiquaire n'était pas tirée! Horreur Oh désespoir! Le temps pour arriver à la pause m'a paru interminable mais nous y sommes finalement arrivé et j'ai couru avec Helena vérifier qu'aucune petite bestiole ne s'était introduit clandestinement (surtout que Nicolas a eu la chance d'avoir un meeting point avec l'un d'entre eux dans la salle de bain). 


A midi, je n'avais toujours pas réalisée que j'étais bel et bien en Israël, que j'y suis pour un mois, que je suis sur les traces de Jésus... Mais au delà de ça, je suis dans la joie pour tant de raisons. Je suis reconnaissante Seigneur pour le voyage qui s'est bien passé pour chacun de nous, pour les rencontres, pour ce lieu, pour les échanges déjà eu et à venir et tout simplement parce que tu nous déplaces sans cesse, pas seulement sur un plan physique mais également sur un plan psychologique, théologique et spirituel. Je ne réalise pas encore mais ce que je vois déjà me bouscule, me transporte et m'interroge et tout cela en suivant tes pas, merci pour tout ça! 

Karine.

1 commentaire:

  1. chère Karine merci aussi à toi pour ce premier poste. je suis heureuse de savoir que ton arrivée au moins s'est passée plutôt paisiblement. J'avais quand aussi envie de te dire que peut être tu te sous estime, c'est toujours un jeu avec les limites, d'un côté de les reconnaître et de l'autre de tenter de les dépasser. Parfois quand on est mis à l'épreuve on trouve des ressources nouvelles, parfois on peut aussi s'éffondre.
    et puis j'étais en train de me dire que Luc 11,12 concernant l'oeuf et le scorpion aurait pu aussi être le mot d'ordre! .-)
    a noël on m'a offert l'autobiographie de Una Kroll, bread not stones, une femme qui a oeuvré pour l'ordination des femmes dans l'Eglise de l'Angleterre. Parfois nos Églises nous offrent aussi des pierres, des scorpions à la place de quelquchose plus nourrissant. c'est aussi une éèreuve. http://www.amazon.co.uk/Bread-Not-Stones-Autobiography-Eventful/dp/1782798048 allez, bon séjour. c'est très bien de te lire!

    RépondreSupprimer