"Mais le septième
jour est le sabbat consacré à l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucune œuvre, ni
toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf,
ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni ton étranger qui est dans tes portes,
afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi
" Dt 5,14
J’ai été si heureuse de pouvoir accueillir le sabbat hier
soir dans une maison juive. J’aime cette notion si chère au judaïsme d’habiter
le temps, de voir le temps comme malléable, souple, influençable, plutôt que
comme quelque chose que nous subissons. De fait, dans notre expérience
quotidienne, le temps n’est pas constant, il s’étire dans les moments de
tristesse, et s’accélère
dans une sorte de danse effrénée lorsque nous sommes heureux…Le sabbat vient, à la fin de la semaine, pour nous rappeler que le temps n’est pas unique, uniforme, qu’il y a des qualités de temps différents : du temps quotidien absorbe par le travail au temps des vacances qui semble se dérouler dans une douceur infinie.
Le temps du
shabbat vient nous rappeler que Dieu, lors de la création, n’a pas seulement confié
à l’homme et la femme la terre mais aussi le temps, qu’il a créé au premier
jour. L’homme, la femme comme les gardiens non seulement du paradis mais aussi du
temps.
C’est le sens, je
pense, de cette prière du vendredi soir où celui qui prie accueille le soir qui
tombe et le transforme en shabbat c’est-à-dire en un temps tourné vers le Seigneur,
vers les autres, que les juifs remplissent de prières, de partage, de joie, de
repos, de silence, faisant de ce jour différent aux autres un chef d’œuvre spirituel…
Ce soir viendra l’heure
de refermer par la prière cette lucarne de sérénité et de quiétude, pour
reprendre les activités quotidiennes. D’ici là, je vous souhaite un Shalom
Sabbat, un sabbat de paix.
Helena Vicario
Le Grand Rabbin de Genève aimer dire du Shabbat - un jour par semaine je rends les clés du monde à Dieu. Merci pour la photo et la réflexion, une invitation à vivre le temps comme don de Dieu
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